Si on m’avait dit que lancer mon podcast m’aurait autant apporté (pas financièrement, hélas…) je ne l’aurais certainement pas cru. Depuis janvier 2018, ça a été rencontres sur rencontres. Humainement, moi qui suis plutôt d’un naturel réservé, j’ai dû prendre sur moi, aller vers des gens que je ne connaissais pas, les solliciter pour des ITW en croisant les doigts pour qu’ils ne refusent pas de me parler. Inspirer la confiance, c’est simple comme un mail… Enfin pas tout à fait quand même.

En ce début 2020, avec presque 90 épisodes au toaster, ça devient de plus en plus facile. On ne me connait pas, souvent mes interlocuteurs ignorent que je viens de la presse écrite (et ça me va très bien…), mais on connait Beauty Toaster. Au cours de l’année 2019, j’ai aussi été amenée à relever de nouveaux défis qui m’ont permis de vivre de nouvelles expériences en tant que modératrice sur des débats autour des cosmétiques et de l’inclusivité (au CEW), de la femme et du corps (au Bon Marché) ou de l’entreprenariat dans la beauté (au Club BusinessOFéminin). Bref, j’ai développé de nouvelles compétences dans la prise de parole en public, dans l’expertise en tendances cosmétiques aussi.

A chaque épisode de Beauty Toaster, je vous fais découvrir de nouveaux créateurs, des marques différentes et différentiantes, je vous fait partager les coulisses de la création à travers ses acteurs. C’est l’ADN de Beauty Toaster. C’est sur cette idée que je l’ai conçu. Mais, pour en avoir pas mal discuté avec certain.es d’entre vous via IG (qui est mon média préféré pour des tas de raisons), j’en suis venue à la conclusion qu’il manquait une dimension à Beauty Toaster : apporter plus d’informations. Beaucoup se posent énormément de questions sur les cosmétiques encore aujourd’hui, ou ont des peurs justifiées ou non. Alors oui, on a de l’information, ça dégouline même de partout, on a aussi, ne parallèle, des wagons de désinformation hélas, mais au finish, seul.e devant un linéaire, comment choisir, faire la part des choses ?

J’ai moi-même accès à pas mal d’informations sur la cosmétique, et je ressens une vrai frustration à l’idée ne pas pouvoir les partager avec vous. Depuis des mois, j’ai une idée qui me trotte dans la tête : organiser des ateliers pour les fans de beauté et de Beauty Toaster. Alors attention, je ne me lance pas dans le DIY. J’ai du respect pour celles qui en font, mais moi c’est pas mon truc.

Vous aider à y voir plus clair, ce sera l’objectif. De vous aider à démêler le vrai du faux, l’intox de l’info. Car il faut savoir que la beauté, c’est un gros business. Pas aussi gros que l’agro-alimentaire, mais c’est une grosse industrie quand même. Rien que les cosmétiques français représentent 23% du marché mondial. Vous voyez le monde, vous voyez la taille de la France ? Chaque année 170 nouvelles entreprises cosmétiques sont créées en France. Ce qui me fait dire que le Toaster a encore de beaux jours devant lui 😉 Ca en fait des produits et ça en fait des formules à décrypter.

Mais, revenons-en aux ateliers. Mon idée, c’est de vous donner des clefs qui vous permettront de ne plus gober tout et n’importe quoi et d’acheter ou pas d’ailleurs, en conscience. C’est plus important qu’il n’y paraît, car face à cette déferlante de nouveaux produits et face à l’exigence de transparence des consommateurs (thank God !), certains petits malins se disent qu’ils ont une carte à jouer. Et ils sortent l’artillerie lourde : marketing de la peur, messages un peu borderline, voire mensongers, tout est bon pour choper de nouveaux consommateurs et les ferrer. Sauf que dans la réalité, la vérité est beaucoup moins manichéenne. Et c’est cela qu’on verra ensemble. Mais pas que ! J’ai encore plein de thèmes et d’idées…

A l’heure où j’écris ce post (le 2 janvier donc !), la grève des transports bat encore son plein à Paris, donc le 1er atelier initialement prévu en janvier est reporté, mais une chose est certaine, il aura lieu. Toutes les infos seront sur IG et Facebook, pour vous donner toutes les informations nécessaires. Stay Tuned…

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