La ménopause ou péri-ménopause, appelez-la comme vous voudrez est un moment assez singulier pour la peau. Je savais que cela arriverait, mais je pensais avoir encore un peu de temps devant moi. Bah nan, finalement ! Quand j’observe mon visage, je ne vois pas (encore) de rides mais quand je le touche, je perçois de plus en plus le manque de tonicité. Et je ne parle pas de la sécheresse. C’est surtout au sortir de cette « quarantine » comme disent les anglo-saxons (#confinement en français), que la réalité m’a rattrapée. Au moins cet été, j’ai pu éviter d’aggraver les choses en ne m’exposant pas ou très peu au soleil, mais bon, le fait est que ma peau est moins ferme, de plus en plus fine aussi. Impossible de remonter le temps, on est bien d’accord !
Colmater la barrière
Je privilégie les molécules qui permettent de préserver, voire renforcer la barrière cutanée, notamment en maintenant un bon niveau d’hydratation. Boire, évidemment, c’est basique, mais ça ne coûte rien de le répéter… Et ajouter à sa routine cosméto quotidienne des ingrédients type céramides, acide hyaluronique, acide polyglutamique (moins populaire que le hyaluronique mais jugé plus efficace), huiles végétales riches en vitamine E et A… N’hésitez pas à aller checker mon post sur la routine retour de vacances.
Stimuler la synthèse de collagène
S’il y a une protéine essentielle à la fermeté, c’est bien le collagène. Avec l’âge et la baisse du niveau d’oestrogènes, non seulement on en synthétise moins, mais en plus, il est de qualité médiocre par rapport à celui que l’on produisait à 20 ans. C’est un fait physiologique et c’est pour tout le monde pareil. Pas de bol ! Pourtant là aussi, on a quelques parades.
Ca commence dans l’assiette, comme souvent. Déjà, avoir une alimentation riche en vitamines et oligo-éléments en misant particulièrement sur les fruits et légumes qui contiennent de la vitamine C, c’est un bon début. La vitamine C est connue pour être un bon précurseur de collagène. Le zinc, les omégas (3,6,9), la vitamine E, tout ce qui est riche en anti-oxydants est à privilégier. Plus inattendu, le souffre que l’on retrouve dans les oeufs et l’ail également.
Dans les cosmétiques également, on retrouve certains ingrédients collagène friendly, comme le rétinol, la naciniamide (vitamine PP ou B3) et la vitamine C toujours. Bon, perso je n’ai pas encore cédé à la frénésie rétinol ni à celle de la naciniamide. Mais pourquoi pas…
Et quid des compléments alimentaires au collagène ?
Là, je dois dire que je sèche, je botte en touche. Est-ce qu’avaler un complément alimentaire contenant du collagène a un réel impact ? Sachant qu’il faut penser dosage, taille de la molécule, reconnaissance et synthèse de la molécule par l’organisme, passage de la barrière gastrique… Je doute qu’on ait, dans toute la hype actuelle de petites gélules, des candidats sérieux sur le sujet. En plus, on a rarement des mesures sérieuses sur les effets réels de ces « gélules miracles ». Je vous invite à écouter Bruno Houn, le créateur de Revivre Labs qui s’exprime très bien sur le sujet dans une interview pour Beauty Toaster et qui casse quelques mythes au passage…
Masser et modeler pour stimuler
Il y a très longtemps, une dermato que j’interviewais pour un papier, m’avait déclaré que tout ce qui était pincement, modelage, massage etc. avait un effet stimulant sur les fibroblastes (ces « usines » qui fabriquent les fibres élastiques de la peau dont le collagène). Alors n’hésitez pas à suivre les tuttos de Sophie Carbonari sur IG car elle propose régulièrement des astuces manuelles pour stimuler les différentes zones du visage. Ou alors suivez votre instinct, tout simplement. Avec ou sans outil… Vous mettez un timer et tous les soirs devant la TV ou avant de vous coucher après le démaquillage, vous consacrez au moins 5 mn à votre visage, zone après zone. Au bout d’une semaine à 15 jours vous ne pourrez plus vous en passer. Pour voir des résultats, il faudra plus de temps évidemment. L’idée c’est que cela devienne une habitude quotidienne, un rituel, car seule la régularité et le long terme paient. Pas d’effet miracle, juste de la patience !
Accessoirement, on peut aussi… Arrêter la cigarette (grand destructeur des fibres élastiques devant l’éternel !), les UV en trop forte quantité (oui, certain.e.s n’ont toujours pas compris…) et réduire sa consommation de sucre, paraît-il. Sur ce dernier point, j’ai toujours été super sceptique, moi qui suis mordue de sucre. Quelques études in vitro (réalisées par des laboratoires cosmétiques…) disent depuis des années qu’il rigidifierait les fibres. La fameuse glycation. J’attends l’étude in vivo depuis des lustres… Et à mon humble avis, elle n’est pas près de se faire !
J’ai parlé du visage et du modelage pour booster de collagène. Mais ça marche aussi pour le corps. Je vous en parle dans un prochain post.
Et vous comment faites-vous pour stimuler la fermeté de votre peau ? Utilisez-vous des instruments, type roller ou micro-courants ? Le massage fait-il partie de votre quotidien ? Où vous vous en remettez à la médecine esthétique ?