Il y a quelques semaines, je me suis rendu compte que mes jambes n’avaient plus l’allure que je leur connaissais, pire que ma souplesse musculaire avait du plomb dans l’aile. Effet collatéral du confinement et conjoint de la péri-ménopause, je me suis retrouvée avec des guiboles moins fermes, la peau flappie en plus d’articulations et de ligaments bien trop raides… Ca m’a fait un choc et j’ai décidé de réagir. Mais bon, pour les miracles, on repassera.
Masser et stimuler
En plus de la peau molle, j’ai un autre problème, une mauvaise circulation. Et ça, c’est mon lot depuis des années. J’ai une véritable carte routière sur la cuisse droite en particulier qui a alarmé ma soeur dernièrement. Il y a quelques années, j’ai bien essayé la sclérose, mais quand une veine est malade, le résultat n’est que temporaire. C’est comme le mythe de l’hydre de Lerne dont les têtes repoussent. En plus, je n’ai jamais été satisfaite du résultat. Ces séances de piqûres étaient douloureuses et m’ont laissé quelques tâches indélébiles.
Il n’y a pas de solution maison miracle non plus, mais j’ai trouvé ma technique pour booster ma circulation quand même, en associant massage et stimulation électrique.
La stimulation électrique
C’est grâce à une pub télé (véridique ! 🙂 ) que je me suis rappelé de cette plateforme Revitive qui prenait la poussière dans un coin de ma chambre. Et au moment de la canicule, j’ai été bien contente de l’avoir sous la main. Chaque session dure 30 minutes. Donc application de gel anti-jambes lourdes des chevilles jusqu’aux mollets. Et j’enchaînais avec un massage dynamique des cuisses pour cibler la peau, pendant 20 minutes. Bon, il ne faut pas espérer retrouver la peau de ses 20 ans, mais on peut au moins stimuler un peu la synthèse de collagène, comme on le fait pour la peau du visage. Lissages, pétrissages, mouvements amples et pincements de l’épiderme.
Tous les soirs, le même protocole. Le massage chauffait bien (un enfer en pleine canicule !!!) mais j’ai tenu bon et au bout de trois semaines, j’avais déjà l’impression d’une peau mieux hydratée, plus tonique et plus lisse. Quand aux résultats sur la circulation, contre les jambes lourdes, ça a été génial ! Absence de gonflement et confort. Bon cette plateforme, c’est vraiment en option. Le massage est déjà en soi un bon stimulateur de la circulation.
Et j’ajouterais que le brossage à sec dont je vous avais parlé dans un post de 2018 est plus que jamais mon meilleur ami. Même si… ma peau y est plus sensible certains matins.
Bien choisir ses produits
Pour le modelage des cuisses. Il faut un produit qui se prête aux massages. Suffisamment gras pour permettre aux mains de glisser, mais pas trop pour garder une bonne prise avec les doigts, notamment lors du pétrissage. Donc on évitera l’huile (trop glissante !) et les gels alcoolisés qui sèchent trop vite et assèchent la peau. Pas besoin d’une formule particulière, votre crème corps habituelle peut largement faire l’affaire puisque c’est le massage qui fait toute la différence. Perso, j’ai opté pour la Lift-Fermeté de Clarins, texture riche et tellement facile à travailler.
Renouer avec la souplesse physique
Se réveiller chaque matin avec des jambes toujours plus raides, avoir du mal à courir 20 minutes d’affilée sans m’arrêter en chemin, l’impression que mes guiboles pèsent 3 tonnes, c’est mon quotidien depuis quelques temps. La faute aux bouleversements hormonaux, en grande partie. Pour une sportive comme moi, c’est un sale coup ! Mais je suis une fighteuse, pas question de me laisser abattre.
J’ai donc réintégré des cours oubliés dans ma routine sportive. Comme les séances stretching en salle pour étirer muscles et tendons. Je cours moins longtemps (30 minutes) mais 2 à 3 fois par semaine au lieu d’une seule fois (merci frérot pour le conseil !), car le long running dominical m’était devenu vraiment pénible. Et ça va beaucoup mieux.
Et puis chaque matin, je fais quelque chose que je croyais réservé aux personnes très âgées : J’étire pieds et jambes le matin dans mon lit, avant même de poser un pied à terre. Pas besoin d’y passer des heures, quelques minutes, tant que j’en ressens le besoin et quand je me sens prête, je passe à la verticale. Et croyez-moi ou non, je me lève bien plus en forme. C’est fou comme les années passent quand même 🙂
Et vous, vous avez des astuces pour garder des jambes tonique ? L’eau froide ? Des modelages en institut ?