Que faire quand le stress vous fait vivre un enfer, au rythme des crampes d’estomacs et des poussées d’eczéma ? Et si certaines plantes, méconnues en France , avaient le pouvoir de rééquilibrer en douceur l’organisme sur-sollicités ?
C’est ce qu’a découvert Stéphanie avec les adaptogènes. Et après avoir constaté les résultats sur elle, elle a décidé de lancer Com Skin and Mind, une jolie marque, complètement holistique.
Allez à vos écouteurs, c’est l’heure de Beauty Toaster.
Ne manquez plus aucun nouvel épisode ! Abonnez-vous via le blog, mais également sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou encore Google Podcast et sur toutes les bonnes plateformes de podcasts. Et n’oubliez pas de laisser un commentaire et plein d’étoiles sur Apple Podcast, si vous avez aimé. Vous permettrez ainsi à Beauty Toaster de profiter d’une audience plus large en donnant à d’autres auditeurs la chance de le découvrir. Enfin, n’hésitez pas à en parler beaucoup autour de vous. A partager votre découverte avec votre famille, vos ami(e)s, et tous les passionné.es de beauté et de wellness que vous connaissez, même s’ils vivent loin de vous ;-). Car , finalement, Beauty Toaster peut s’écouter partout dans le monde. Merci infiniment pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien. Ils sont tellement précieux.
2 commentaires
Bonjour Chantal & co,
Auditrice assidue j’ai commencé à écouter cet épisode et le « concept » présenté vient de me faire bondir !
Si je résume ce qui est expliqué vers la 15e minute, il est question d’un masque de soin contenant des actifs qui, après application topique et massage, pénètrent dans le sang pour aller influencer les neurones.
Cela ne me paraît pas répondre à la définition d’un produit cosmétique.
Est-ce que quelqu’un peut m’éclairer sur le statut réglementaire de ce produit ?
En effet à un moment l’invitée fait un lapsus et parle de laboratoires pharmaceutiques avant de se reprendre.
Bonjour et merci pour votre écoute et votre message. Non, ce masque n’agit pas sur les neurones, aucun produit cosmétique n’a ce pouvoir et c’est tant mieux. J’ai préféré demander à Stéphanie de vous répondre :
« Dans la réponse je ne dis pas que les actifs auront un effets sur le système nerveux dans son ensemble mais sur les cellules nerveuses qui sont présentes dans la peau, et qui sont en interaction avec les autres cellules cutanées. Je parle en effet de l’interaction entre le cerveau et la peau qui est avéré et assez simple à comprendre (par le massage pratiqué sur les bébés, etc). Ensuite que la peau soit relativement perméable et qu’elle soit capable d’intégrer certains messagers c’est un peu le même principe que l’aromathérapie par exemple. Toutefois je parle d’un effet apaisant et calmant sur la peau et non sur tout l’organisme.
Pour le coup c’était une faute de ma part de parler de labo pharma, pas du tout un lapsus révélateur de quoi que ce soit !
On reste bien dans le cadre de la cosmétique classique. »
Voici quelques sources qui illustrent mes propos si besoin.
https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/aux-frontieres-du-cerveau/limage-de-la-semaine-le-systeme-nerveux-cutane-systeme-nerveux
https://www.espace-sciences.org/sciences-ouest/304/actualite/le-systeme-nerveux-dans-la-peau
https://www.premiumbeautynews.com/fr/comprendre-la-communication,14702
https://www.mindbodygreen.com/articles/whats-the-connection-between-mental-health-and-skin-health
http://cms.herbalgram.org/herbalgram/issue99/hg99-herbprofile.html?ts=1548270043&signature=7d43bcb9dce365b8e6fb9ed0ec1bcfaa&ts=1602750645&signature=f9efbe950bf4385399f5b0e2d606b88c