Depuis plusieurs mois maintenant, je me dis qu’il faut que je parle de ces « nouvelles » (pas si nouvelles) textures cosmétiques. Poudre, solide, elles n’ont pas pu vous échapper. Est-ce que ça vaut le coup de switcher sa bonne vieille bouteille de shampooing en plastique pour un savon solide ? La poudre est-elle la solution miracle ? On fait le point.
Savon pas mort, mais…
On avait presqu’oublié son existence. Et puis on s’est rendu compte que le gel douche, bah c’était pas top (une bouteille en plastique de plus, quoi !).
On a aussi commencé à flipper, parce que quelques bonnes âmes nous disaient les pires horreurs sur ce produit qui nous facilitait pourtant tellement la life. Entre temps, la pandémie a remis en selle le bon vieux savon de Marseille.
Depuis quelques années déjà, on a vu réapparaître le savon saponifié à froid (Cf. l’épisode Vilaines Filles Mauvais Garçons). Son processus de transformation lent est à l’opposé de celui du savon industriel. Du savon au shampooing, il n’y avait que quelques ingrédients. Le solide permet de se passer de tout un tas d’actifs inutiles (genre les filtres solaires…) et de packaging.
Il ne contient pas d’eau et donc pas besoin de conservateurs (pour ceux qui sont « anti », c’est bon à savoir). En revanche, il contiendra des tensio-actifs (parfois beaucoup), sinon impossible de mousser. Or, certains cuirs chevelus et certains cheveux n’en supportent pas certains. La raison : ils sont trop irritants. Alors lisez bien la liste des ingrédients (plus c’est placé haut, plus il y en a…). Et ne vous fiez pas forcément aux labels.
Ce que j’en pense : ça me rappelle quand j’étais môme. Le savon, on s’en servait pour l’hygiène de base, sauf pour les cheveux. J’avoue que j’ai un peu de mal pour le visage, car j’ai une sensation d’inconfort rédhibitoire. En ce qui concerne les shampooings, là aussi j’ai mes réserves. J’ai un cheveux mixte bouclé, afro et surtout très sec. J’ai besoin d’un produit pas forcément super moussant (cheveux secs et tensioactifs, ça fait deux !). Mais plutôt d’un produit qui se rince bien et ne colle pas à la fibre. Or jusqu’à présent, j’ai souvent été déçue par l’expérience. Pour mon type de cheveux, le solide, c’est pas super. Après ce n’est que mon expérience personnelle, hein.
Conseil pratique : Il faut éviter de laisser les solides tremper dans l’eau. Sinon vos économies filent dans les égouts et ce n’est pas ce qu’on veut, hein !
Le retour de la poudre
Non, la poudre ce n’est pas nouveau non plus. Je me rappelle d’une poudre exfoliante que j’achetais chez The Body Shop, du temps de sa splendeur. C’était une poudre de noyaux broyés très finement à mélanger avec de l’eau. Elle était dans une petite boîte cylindrique en carton avec une ouverture façon salière, très pratique. Déjà bien en avance The Body Shop. RIP 🙁
L’avantage de la poudre, là aussi, c’est l’absence d’eau. Quand on sait qu’un shampooing ordinaire en contient 80 à 90% ! Et pas d’eau, ça veut encore dire pas de conservateurs, pour ceux qui les chassent. Enfin, le jour où on pourra reprendre l’avion, on pourra embarquer en cabine avec sa petite bouteille (même chose pour le solide d’ailleurs). Fini les trousses de toilettes de trois tonnes. Moins de déchets, plus de place dans le placard de la salle de bains aussi.
C’est pas mal, mais…
J’ai juste un problème de dosage, surtout lorsqu’il s’agit de démaquillants et/ou de gommages pour le visage. Je pense qu’un bouchon doseur ne serait pas inutile. Sinon, on peut toujours verser une petite quantité de poudre dans un récipient pour faire son mélange. Bon, c’est vraiment pas rédhibitoire et j’aime beaucoup la Poudre Exfoliante Oh My Cream. Fine, à base de papaïne, elle laisse la peau nickel.
Et pour des cheveux comme les miens, la poudre c’est le graal !!! Mention spéciale pour le shampooing Yodi, même si sa formule reste perfectible (le sodium cocoyl isethionate, premier ingrédient de la liste, pose problème dans sa fabrication).
Je trouve que mon cuir chevelu est bien moins irrité et mes cheveux beaucoup plus doux. La fibre est comme transformée. Et je peux aussi espacer les shampooings, ce qui est impossible en temps normal. Autre point positif (évidemment dû aux tensio), pas besoin d’en mettre beaucoup (ça mousse bien) et il se rince parfaitement !
En conclusion, tout ça va plutôt dans le bon sens même si la perfection n’est pas encore de ce monde. Si certains d’entre eux cochent toutes les cases, notamment celle du zéro déchet, certaines formules, elles, restent encore à améliorer. Notamment parce que certains ingrédients comme les tensioactifs, certains issus de la chimie lourde sont trop présents. C’est pas pour la nature ni pour notre peau.
Et puis tous les produits ne sont pas transposables en version poudre ou solide. Typiquement, les produits qui ne se rincent pas, comme les crèmes hydratantes. Perso, j’attends de voir le conditionneur en version poudre. Dans la veine des produits qui utilisent moins voire pas de plastique et qui ne contiennent plus d’eau, on voit aussi d’autres produits émerger comme le dentifrice en pastilles ou encore le déo solide.
Et vous, vous êtes plutôt solide ou poudre ? Faites nous partager votre expérience, bonne ou mauvaise, c’est toujours du partage et de l’information 🙂 .