J’avais eu l’occasion d’interviewer Anastasia Soare, il y a quelques années de cela, lors du grand retour de sa marque sur le marché français. Les marques vont et viennent, elles sont parfois un peu trop en avance sur leur temps. En l’occurence, ce fut le cas pour Anastasia Beverly Hills.
Suite au Toast #3, je me suis dit que ce serait une bonne idée de prolonger mon focus sur cette marques, avec une ITW de sa créatrice, histoire d’en savoir un peu plus sur la marque et ses engagements auprès du mouvement Black Lives Matter, notamment. Des engagements dont on est peu à avoir entendu parler en France, à moins de suivre quelques comptes IG américains, comme le fameux #pullupforchange.
Quelle était votre motivation en lançant ABH ?
J’ai toujours été passionnée par la beauté et être esthéticienne me permettait d’y travailler sans avoir à parler un anglais parfait (Anastasia Soare a fui la Roumanie il ya plusieurs années). J’étais chargée des épilations visage et corps et un jour, j’ai remarqué un manque flagrant dans l’offre de service : personne ne se préoccupait des sourcils ! Là, je me suis rappelé mes cours d’histoire de l’art sur le Golden Ratio et je me suis dit que cela pouvait peut-être s’appliquer au dessin des sourcils. Le but étant d’apporter une harmonie dans les traits du visage. J’ai donc développé une méthode en 3 étapes et j’ai commencé à proposer ce service.
Rapidement, la demande a explosé. Et quand plus tard, j’ai constaté que les produits pour les sourcils n’existaient pas, j’ai été ravie de me lancer sur ce créneau. Anastasia Beverly Hills a véritablement fait émerger un nouveau segment dans la beauté.
Qu’est-ce que le Golden Ratio appliqué aux sourcils ?
Selon cette technique, la forme d’un sourcil est déterminée par 3 critères de mesure. Elle est propre à chaque visage et à chaque structure osseuse : le sourcil devrait commencer au milieu de la narine et se terminer au niveau du coin de l’oeil (si l’on pose en diagonale un crayon partant de l’extérieur de la narine en direction du coin externe de l’oeil). Le milieu du sourcil devrait se retrouver dans une diagonale qui part du bout du nez et passe par le milieu de l’iris.
En 2020, vous avez lancé la consultation make up privée sur Zoom. De quoi s’agit-il ?
La transmission est l’essence d’Anastasia Beverly Hills. En pleine pandémie, on a pensé que ce serait un super moyen de faire venir le service chez les client.e.s, en leur donnant la possibilité d’apprendre une nouvelle technique, de tester quelque chose de différent. Chacun pouvait réserver une séance en tête-à-tête virtuel avec un maquilleur pro de chez ABH et aborder différents aspects du maquillage.
Vous avez également créé une application dédiée aux sourcils. Comment ça marche ?
La Brow App permet à chaque personne de notre communauté et au-delà, de vivre la même expérience que celle que l’on peut vivre dans notre institut de Beverly Hills avec la méthode du Golden Ratio. La fonctionnalité miroir vous permet de vous voir avec n’importe quelle teinte ou forme et de trouver celles qui vous conviennent le mieux. Ensuite, vous n’avez plus qu’à utiliser le miroir magique pour souligner, remplir, bref « pimper » vos sourcils comme une pro. Vous pouvez aussi avoir des conseils personnalisés et ainsi que des recommandations produits.
A la suite de la mort de George Floyd et des évènements qui ont suivi, vous avez décidé d’aider différentes organisations impliquées dans la lutte pour l’égalité aux US. Qu’avez-vous entrepris exactement ?
L’année dernière, lorsque les manifestations contre les injustices sociales (ndlr. et raciales) ont atteint un pic, on s’est dit qu’en temps qu’entreprise on ne pouvait pas rester les bras croisés. Après de nombreux échanges, on s’est rendu compte que la meilleure façon de soutenir une communauté est de soutenir financièrement ses porte-paroles et ses leaders.
Le 1er juin, on s’est donc engagé à donner un million de dollars au mouvement Black Lives Matter et à plusieurs associations. Nous avons aussi créé une bourse à destination des entreprises créées par des Noir.e.s.
Notre but est d’être un soutien permanent de l’égalité des droits. Nous nous sommes engagés à utiliser notre plateforme et notre visibilité pour amplifier la voix des groupes marginalisés et qui méritent d’être entendus.
Comment est-ce de travailler en famille (mère et fille) ?
Travailler avec ma fille, c’est top et cela m’apporte tellement de joie de la voir s’épanouir dans ce qu’elle fait. Ca n’a pas toujours été simple au départ, mais quand on est animée par la passion, on n’a pas l’impression de travailler, en fait, c’est notre vie.