Episode 193. La toxicologie est une expertise essentielle dans tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation, médicaments, produits d’entretien, objets divers, mobilier, vêtements… et également cosmétique. Elle nous assure qu’une formule cosmétique n’est pas dangereuse pour l’humain. Mais il y a un autre paramètre à prendre en compte : l’environnement.
Mon invité d’aujourd’hui s’appelle Grégory Voisin. Toxicologue de formation, il a créé Toxi Plan, une entreprise qui réalise des évaluations toxicologiques. Et il y a trois ans, il a développé avec son équipe, E-Toxi Safe, un outil informatique prédictif et surpuissant, capable de modéliser l’impact éco-toxique de différents ingrédients et formules sur l’environnement.
Ce qui paraît dingue, c’est qu’un tel calculateur n’existait pas, alors que la pression de l’activité humaine sur l’environnement n’a jamais été aussi grande.Cet épisode nous alerte, nous propose des solutions et au final, nous donne de l’espoir pour une cosmétique moins polluante. Loin, très loin des discours marketings que l’on connaît.
Allez, à vos écouteurs (j’espère que vous avez du temps car l’épisode dure presqu’une heure), c’est l’heure de Beauty Toaster.
Pssst… Pour soutenir Beauty Toaster, c’est ici Patreon Merci pour votre soutien.
Ne manquez plus aucun nouvel épisode ! Abonnez-vous via le blog, mais également sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou encore Google Podcast et sur toutes les bonnes plateformes de podcasts. Et n’oubliez pas de laisser un commentaire et plein d’étoiles sur Apple Podcast, si vous avez aimé. Vous permettrez ainsi à Beauty Toaster de profiter d’une audience plus large en donnant à d’autres auditeurs la chance de le découvrir.
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode.