Bonjour, pour ce nouvel épisode (226), je reçois Laurence Newman, le fondateur de la célèbre marque CurrentBody. Vous apprendrez comment la marque est née. Pourquoi elle rencontre autant de succès et en quoi elle a véritablement révolutionné le marché mondial de la beauté instrumentale à la maison. Voici la traduction intégrale de l’épisode. Bonne écoute et bonne lecture.
Bonjour Laurence,
Laurence Newman : Bonjour, ravie de vous rencontrer.
Ravi de vous rencontrer aussi. Pourriez-vous vous présenter ?
LN : Bien sûr. Je m’appelle Laurence Newman. Je suis le PDG et fondateur de CurrentBody. Nous sommes le plus grand détaillant d’appareils de beauté à usage domestique au monde. Et nous avons également nos propres produits, dont j’ai hâte de discuter avec vous.
Donc oui, au départ, CurrentBody est une plateforme vendant des appareils de beauté d’autres marques…
LN : C’est vrai. Laissez-moi vous parler un peu de mon parcours, dans le contexte de CurrentBody. Je suis en fait issu du milieu de l’esthétique. Je vendais des appareils dans des cliniques et des spas, des hôpitaux, des instituts, des salons de beauté, et je suis également propriétaire de mes propres cliniques.
Donc, j’ai pas mal de connaissances de la technologie vue dans les cliniques, mais aussi des attentes et des types de traitements que souhaitent les patients, et c’est à travers ces deux pans de ma carrière que j’ai réalisé qu’à un moment donné, ces types d’appareils seraient miniaturisés et utilisés à la maison de manière sûre et efficace.
Les gens pensent parfois que CurrentBody a connu le succès du jour au lendemain, mais en réalité, cela a commencé dès 2009, donc il y a assez longtemps. Et à cette époque, il n’y avait aucun appareil. Ce n’était en réalité qu’une idée et les seuls types d’appareils que les gens utilisaient à la maison étaient probablement des appareils de stimulation musculaire comme le Slendertone pour avoir des abdominaux, au lieu d’aller à la salle de sport.
Et en fait, certains de ces concepts existent encore, mais la chose importante à retenir dans toute l’idée de CurrentBody, c’est qu’il existe différentes technologies qui sont utilisées en cliniques esthétiques : radiofréquence, microcourant, laser Ny Pl pour l’épilation, traitements LED, pour vous donner une idée. Et chacune de ces technologies est probablement la plus populaire à travers le monde, pas seulement en France, mais dans la plupart des pays.
Et depuis 2009 jusqu’à aujourd’hui, nous voyons que chacune de ces technologies peut être miniaturisée et que les gens peuvent avoir ainsi un traitement à la maison avec différents types d’appareils que nous avons disposés sur la table devant nous. Bien entendu, certains de ces appareils ont été fabriqués par nos partenaires avec lesquels nous travaillons. Et puis, plus récemment, nous avons commencé à utiliser les connaissances que nous avions à la fois de la technologie et du client, et nous avons commencé à développer nos propres appareils.
Quand et pourquoi avez-vous décidé de développer votre propre gamme d’appareils ?
L’une des choses que nous avons réalisée au fil des années de travail dans le domaine de la technologie, c’est que nous savions ce que voulait le client. Le différentiel le plus important concerne donc les LED, et je pense que cela s’explique de multiples façons. Primo : c’est un traitement très, très efficace. Ça marche. Secundo : c’est assez facile à expliquer et c’est assez visuel.
Diverses choses se sont donc produites au cours des dernières années. Les réseaux sociaux sont devenus importants dans le domaine de la beauté, donc pouvoir voir ce type de traitements est vraiment important. Être capable de voir des résultats instantanés est ce que tout le monde souhaite toujours dans l’industrie de la beauté. Et les LED vous donnent cet éclat et cette sensation de traitement réussi dans les quinze à vingt minutes suivant le traitement.
De plus, c’est aussi facile de comprendre. Et je pense que c’est probablement le cas dans la plupart des pays dans lesquels nous vendons, mais particulièrement en France, où les gens sont toujours sceptiques quant à ce type de traitements, comme ils devraient l’être. Donc, ils sont en demande d’informations et d’éducation.
Les LED sont l’une des technologies les plus simples à expliquer. Parce que tout le monde comprend la lumière et que beaucoup de gens ont également subi un traitement quelconque, probablement à l’aide de LED, et cela peut être pour soulager la douleur, cela peut être pour une maladie comme l’acné ou le psoriasis, mais cela peut aussi être pour lutter contre le vieillissement et c’est pourquoi nous avons décidé de développer spécifiquement la technologie LED.
D’accord. Votre best-seller est le masque facial CurrentBody . Qu’est-ce qui le différencie des autres ?
Eh bien, tout d’abord , vous avez raison, il existe d’autres masques. Je suis sûr que vous en avez vu beaucoup. Ce masque a été lancé en 2018, il est donc sur le marché depuis plusieurs années et est maintenant assez reconnu, et au cours de cette période, nous avons fait évoluer notre technologie.
Toutes les LED ne se valent pas. Certains appareils coûtent 30 € et certains appareils coûtent 300 €. Mon conseil à tous vos auditeurs est de s’assurer, tout d’abord, qu’il ne s’agit pas d’un appareil à 30 €, car il n’est pas possible de développer quoi que ce soit avec une technologie correcte et réglementée à ce type de prix.
De plus, toutes les LED, comme celles qui se trouvent dans notre masque en silicone, ne sont égales. La manière dont elles sont fabriquées, la manière dont elles délivrent la lumière LED, tout cela est très, très différent d’un appareil à l’autre. Et nous avons quelque chose de différent dans les nôtres.
L’une d’entre elles s’appelle la technologie oreiller, qui repose non pas sur le nombre de LED présentes, mais sur la manière dont la LED diffuse à travers le visage afin que vous obteniez la meilleure couverture. Assurez-vous qu’il s’agit d’une LED sûre, et pour ce faire, nous passons également par un processus de fabrication que personne d’autre ne fait, où toutes les LED sont vérifiées et celles qui ne répondent pas aux bonnes normes sont rejetées. Appelez cela un cahier des charges. Et nous appelons notre technologie, la technologie oreiller parce qu’au lieu d’émettre la lumière directement dans un très petit espace (si vous pouvez l’imaginez ainsi), elle disperse la lumière, ce qui vous permet d’obtenir une uniformité sur toutes les zones du visage.
L’autre chose, et je l’ai mentionné juste avant, concerne la réglementation, et chaque pays dans le monde a des réglementations différentes, qu’il s’agisse de la réglementation des dispositifs médicaux en Europe, de la FDA en Amérique, de la KFDA en Corée, de la TGA en Australie…
Je pourrais vous nommer tout le monde. Chacune coûte énormément d’argent, mais prouve également que le produit a été correctement testé et qu’il repose sur le bon processus de fabrication. C’est vraiment important. Je conseillerais toujours aux gens de savoir ce qu’ils mettent sur leur visage s’il s’agit d’une technologie. Vous ne mettriez pas n’importe quelle crème au rétinol sur votre visage sans savoir que c’est la bonne, ou si c’est un produit sur ordonnance. Assurez-vous donc toujours que l’appareil que vous voyez répond aux correctement aux normes, ce qui est très important.
Et on a aussi vu le masque dans Emily in Paris, les ventes ont-elles explosé ?
Et bien ça a été le cas, oui, je ne m’en suis pas rendu compte. Je ne savais pas ce qu’était Emily in Paris pour être honnête, avant que le masque n’apparaisse dedans. Oui, je suis un peu vieux jeu. Mais je ne le savais pas, il a fallu que quelqu’un me le dise.
Écoutez comme je l’ai dit, l’une des raisons de la popularité de ce masque, est qu’il a été porté par tellement de célébrités pendant tant d’années et par de grandes célébrités et, bien sûr, Emily in Paris. Je vais vous raconter l’histoire. Un de mes collègues, un de mes contacts était effectivement à Paris pour la première. Ouais, parce que c’était le premier épisode de la troisième saison. Et cette personne travaillait dans la mode, une grande entreprise de mode. J’ai reçu son SMS disant : « Laurence, Emily porte ton masque ! ». J’ai dit : « Eh bien, comment sais-tu que c’est notre masque ? ». Et il a répondu : « Eh bien, c’est écrit CurrentBody dessus. »
Et puis j’ai réalisé, bien sûr, quand on l’a vu devant la Tour Eiffel, incroyable, et donc je pense qu’en matière de placement de produit, c’est devenu l’un des plus célèbres. Incroyable pour nous en tant qu’entreprise, mais nous étions déjà connus comme la marque de masque LED la plus célèbre. C’est pour cela qu’il a été choisi. Et puis mes collègues de CurrentBody vous diront qu’il était en fait utilisé par les maquilleurs de Netflix et c’est comme ça que c’est arrivé. Ce n’était donc pas une opération commerciale rémunérée. Nous n’y avions même pas pensé. Mais bon, on doit tout cela à Emily quand même, puisque le masque était utilisé dans la routine beauté par les maquilleurs pour l’éclat de la peau. Et quelqu’un a dit : ce ne serait pas génial de le voir à la télé ? Et voilà l’histoire.
Bien sûr, quand quelque chose a beaucoup de succès – et vous en avez parlé tout à l’heure – on peut s’attendre à ce qu’il soit copié. Comment gérez-vous cela ?
Je pense que c’est vraiment une bonne chose d’être copié. C’est le signe que vous faites quelque chose de bien. Et vous savez évidemment combien de crèmes au rétinol ou à la vitamine C sont sur le marché, c’est ce à quoi vous vous attendez et en fait, je ne vois pas la copie comme quelque chose de négatif. À condition que les différens types de produits vendus sur le marché soient bien fabriqués, sûrs et efficaces.
Nous avons un peu évoqué le capillaire. Il s’agit d’une partie embryonnaire de l’industrie de la beauté, mais aussi de celle qui connaît la croissance la plus rapide et qui a sans aucun doute un avenir très prometteur. Parce que personne ne me dira que la technologie ne va pas s’améliorer. Ils se passe la même chose pour les iPhones ou toute autre technologie, votre téléviseur ; la même chose arrive en beauté, c’est vrai, tout s’améliore.
Donc le marché a besoin de plus de produits et nous sommes des experts en appareils de beauté. Nous examinons donc tous les autres appareils qui sortent et rien que la semaine dernière, j’ai reçu au moins trois ou quatre autres produits à LED, et certains d’entre eux sont très bons.
Vous avez toujours des produits contrefaits et, comme je vous l’ai dit, vous devriez toujours vérifier. Mais vous savez, en tant qu’entreprise, nous continuons à faire évoluer nos LEDs, nous continuons à rechercher des améliorations.
Et nous continuons à innover dans notre domaine. On a parlé de produits pour les cheveux, pour les lèvres par exemple. Donc, tant que vous restez en tête, je pense que ce n’est pas un problème, et tant que les produits qui arrivent sur le marché sont bons, je pense qu’il est important de contribuer à la croissance du marché.
Vous avez développé d’autres appareils à LED et d’autres technologies. Quelle est votre source d’inspiration ?
C’est une bonne question, et je ne suis pas sûr d’être particulièrement inspiré ces jours-ci, mais quand j’ai commencé, ma source d’inspiration était exactement ce que j’ai dit, à savoir – et ce n’est pas particulièrement original – les technologies qui existaient déjà.
Il n’y aura jamais beaucoup de nouvelles technologies. Ce sont des technologies qui existent actuellement en clinique et que la plupart des gens connaissent. Trouver pour chacun de ces segments un appareil à usage domestique, capable de reproduire une partie de l’efficacité que vous pouvez obtenir dans un environnement professionnel, voilà la source de mon inspiration.
C’est un modèle simple et jusqu’à présent, il fonctionne bien parce que nous avons notre propre expertise, mais nous travaillons également avec d’autres marques dans chacune de ces différentes technologies et je pense aussi qu’en termes d’inspiration, il y a encore de la marge, avec certaines technologies utilisées en clinique, ou certains traitements qui ne sont pas encore arrivés à la maison.
Par exemple, nous savons que beaucoup de femmes se font soigner pour la couperose sur visage et à ma connaissance, il n’existe aucun traitement à domicile pour cela. Habituellement, on utilise le laser ou la thermo-coagulation, ce genre de traitements, et puis il y a certaines pathologies comme l’acné ou encore le psoriasis, pour lesquels je ne pense pas qu’il existe encore de traitements absolument idéaux pour la maison, mais ils sont en cours de développement. Mon inspiration vient donc de la compréhension de ce que les patients ou les clients recherchent pour leurs traitements. L’idée, c’est qu’il existe une demande pour cela, puis de trouver des produits appropriés qui peuvent fonctionner à domicile de manière sûre et efficace.
Récemment, vous avez mené une étude comparant les résultats entre les soins de la peau, les appareils domestiques et la chirurgie. Qu’avez-vous découvert ?
Eh bien, c’est quelque chose dont nous avons beaucoup parlé au sein de notre entreprise (quel est la place des appareils de beauté ?), et je pense qu’on en a beaucoup parlé en France. Vous savez, tout le monde connaît les soins cosmétiques et tout le monde connaît les techniques cliniques, mais tout le monde ne connaît pas les appareils de beauté à usage domestique.
Alors, où se situent-ils ? Et c’est vraiment la question à laquelle nous voulions répondre. J’ai toujours été clair : ces produits ne sont là ni pour remplacer les soins cosmétiques, ni pour remplacer les traitements médicaux esthétiques. Ok, vous ne pouvez donc pas obtenir les mêmes résultats à la maison dans la plupart des cas, mais tout le monde n’a pas les moyens de se payer des séances de médecine esthétique. En particulier dans des périodes économiques difficiles. Donc ces appareils domestiques ont leur place, et nous avons trouvé une sorte d’échelle d’efficacité. On va dire que les soins cosmétiques agissent de zéro à cinq, par exemple.
Un appareil beauté maison peut probablement agir jusqu’à six ou sept.
Et les traitements esthétiques médicaux peuvent faire un peu plus, qu’il s’agisse de botox, de Restylane, d’injection de collagène. Quand on fait des injections de botox, on sait à quoi s’attendre. Nous avons donc constaté que les gens voulaient quelque chose qui leur permette d’aller là où les soins cosmétiques ne peuvent pas aller.
Bien sûr, vous pouvez avoir une super routine cosmétique. Mais, vous ne pouvez tout simplement pas obtenir de résultat immédiats et visibles, comparé à l’application d’un masque LED pendant vingt minutes. Il s’agissait donc de définir où s’arrêtent l’efficacité des cosmétiques, où commencent celle des appareils de beauté et où les traitements esthétiques prennent le relai. Et trouver sa place, sa niche dans le secteur des appareils de beauté. Personne n’y avait pensé en ces termes.
Nous pensons aussi que nous devons dire à nos consommateurs que notre créneau n’est pas la cosmétique et que ce n’est pas non plus la médecine/chirurgie esthétique.
Il ne fait aucun doute qu’il y a aussi un mouvement, au moins au Royaume-Uni, vers des traitements aux résultats plus naturels. Donc, loin de ces looks d’extraterrestres vers des visages plus naturels. Avant de commencer (ndlr. cette ITW), on parlait de Pamela Anderson apparue sans maquillage à la fashion week de Paris. Je pense que la même chose s’applique un peu aux traitements esthétiques, avec une recherche de traitements non invasifs.
Vous ne ressentez pas vraiment grand chose avec aucun ces appareils à LED ou à micro-courants, peut-être un peu de chaleur de temps en temps. Vous pourriez ressentir une contraction ou une détente du muscle ciblé, mais ce n’est pas inconfortable et sans effets secondaires.
Les appareils de beauté maison sont désormais très populaires. En fait, je crois que nous ne sommes qu’au début du voyage, pas à la fin.
Bon, l’avenir s’annonce bien…
Vous aviez un pop up au Printemps, ici à Paris il y a quelques semaines. Comment ça s’est passé ?
Eh bien, c’était une expérience incroyable. Nous étions situés entre La Mer et La Prairie, dans l’une des enseignes de beauté les plus célèbres au monde et dans un cadre vraiment magnifique. Pour CurrentBody, en tant que marque, être accepté dans une telle vitrine a été un moment magique et une grande fierté pour l’entreprise.
Nous n’avons pas seulement rencontré des clients, nous avons également eu la visite d’influenceurs renommés qui sont venus de partout dans le monde. Et je pense que pour une entreprise aussi atypique que CurrentBody , c’était une étape extrêmement importante. Et même hier soir, quand j’étais à l’hôtel, des personnes m’ont demandé ce que je faisais dans la vie et ils s’étaient rendus sur notre pop-up au Printemps. Donc, c’est fantastique et on en eu d’autres (ndlr. pop up) ailleurs. Comme à Hong Kong chez Joyce Beauty, qui rencontre beaucoup de succès. En fait, ces pop-ups deviennent de plus en plus des évènements permanents qu’il faut suivre de près pour anticiper les prochaines destinations.
Vous n’en aviez pas au Royaume-Uni ?
Oui, nous sommes au Royaume-Uni, nous avons deux points de vente. Nous en avons un à Selfriges et nous en avions également un dans un magasin très célèbre, John Bell à Croydon, qui est juste à côté de Harley Street, dont vos auditeurs ont peut-être entendu parler. C’est une célèbre rue de Londres où sont situés pas mal de cabinets de médecine esthétique et nous avons pensé que c’était une localisation vraiment idéale pour nos appareils.
Les clients n’entrent pas en disant : « oh, je vais acheter ça aujourd’hui ». S’ils viennent, ils ont besoin d’être renseignés et l’une des raisons pour lesquelles les appareils fonctionnent si bien en ligne est la richesse du contenu que vous pouvez trouver sur le site. Et l’une des raisons pour lesquelles les appareils à domicile ont un peu échoué au début, il y a de nombreuses années, c’est parce qu’ils étaient vendus dans des magasins traditionnels. Les vendeurs étaient incapables de donner les informations appropriées à leurs clients, voilà pourquoi il y a eu un des faux départs des appareils de beauté.
Et à quoi peut-on s’attendre pour l’avenir ? Plus de technologies, plus de produits, ou peut-être l’ouverture de magasins CurrentBody, d’instituts en physique ?
Eh bien, je n’ai pas ma boule de cristal avec moi, mais je pense qu’il ne fait aucun doute que la technologie va continuer à s’améliorer. Pourquoi pas ? Comme pour tout, ça va s’améliorer. Je ne pense pas que vous verrez des changements extrêmement significatifs dans la technologie elle-même, mais les appareils auront certainement des usages multiples. Je pense qu’à terme, vous constaterez que les soins de la peau et les appareils se combineront un peu plus. Ainsi, certaines grandes entreprises cosmétiques vont chercher, et je me trompe peut-être complètement, comment elles peuvent améliorer l’efficacité des soins de la peau en utilisant la tech. Je pense que c’est très probable, d’ailleurs vous pouvez déjà le voir. En fait, personne n’a encore vraiment compris, mais je pense qu’une fois que les grandes sociétés de cosmétiques s’impliqueront, cela deviendra un peu plus courant.
Vous ont-ils approché ?
Oui, bien sûr. Ma mise en garde à ce sujet est que la plupart des gens, hommes et femmes, manquent de temps et que la plupart des gens, n’aiment pas le changement. Modifier les routines de soins de la peau est donc probablement l’une des choses les plus difficiles à faire et je suis sûr que de nombreux invités en parlent chez vous. Et inciter quelqu’un à passer d’un produit de soin de la peau ou d’un produit capillaire à un autre…, bah les consommateurs sont très fidèles dans ce qu’ils font, et donc le succès de ces appareils, comme un masque LED, c’est parce que c’est simple et rapide. A la minute où vous devez commencer à utiliser la technologie avec vos soins de la peau, vous perdez soudainement encore plus de temps le matin ou le soir. Et c’est donc ma mise en garde : éduquer le consommateur prendra du temps. Mais c’est certainement la meilleur façon de procéder, selon moi.
Et pourriez-vous terminer cette phrase s’il vous plaît ? Je n’aurais jamais pensé que…
Je n’aurais jamais pensé que je serais à Paris en train parler de CurrentBody et du succès de l’entreprise, lorsque je l’ai démarrée en 2009. Parfois, il faut prendre du recul pour se rendre compte du chemin parcouru. Avoir nos propres produits. et parler à des personnes extrêmement importantes comme vous dans l’industrie de la beauté est un grand honneur pour moi, et cela montre aussi le chemin parcouru non seulement par notre entreprise, mais aussi par l’industrie.
Vous savez, nous avons parlé du capillaire, du fait qu’en France, les appareils de beauté n’étaient pas aussi bien acceptés que dans d’autres pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, et particulièrement l’Asie, enfin peut-être que ces derniers ont cinq ans d’avance. C’est vraiment intéressant de voir les niveaux d’information et d’intérêt que suscite ce type de produit en France.
Vous pensez que ça a pris du temps ou pensiez-vous que ce serait plus rapide ?
Eh bien, je suppose que vous ne pouvez vendre que les produits que vous avez à vendre. Et donc, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez précipiter. Vous savez, je pense que les soins de la peau évoluent tout le temps, n’est-ce pas ? Vous pouvez lancer une autre crème, et le succès ne prendra probablement pas trop de temps.
Fabriquer un appareil est compliqué. Vous savez, au cours des dernières années, en dehors de la beauté, il y a eu des pénuries de composants pour les voitures et tout le reste. Les choses prennent donc du temps à se développer et une simple réglementation peut prendre des années. J’aurais aimé que cela soit plus rapide.
Mais cela n’a pas été le cas et la seule chose qui s’est vraiment développée assez rapidement, au début, c’est le nettoyage. Tout le monde se lavent le visag, c’était probablement une entrée facile. Vous connaissez peut-être l’histoire de Clarisonic, dont la création s’inspire de la brosse à dents à micro-oscillation.
Les personnes qui ont développé la brosse à dents Philips Sonicare ont développé Clarisonic. Vous savez, à part eux, il n’y avait pas beaucoup d’acteurs et d’innovateurs sur ce marché, nous avons donc dû être patients.
Mais en étant patients, nous sommes restés très concentrés sur notre objectif, et nous sommes devenus experts – et ma vision du business et certainement de la vente en ligne – c’est qu’il y a toujours de la place pour un expert. Il y a donc beaucoup d’entreprises de beauté généralistes, de détaillants et d’acteurs en ligne, et il n’y a toujours qu’un expert. Et notre travail est de faire en sorte que lorsque vos auditeurs ou nos clients visitent notre site web, ils aient le sentiment que nous sommes un expert et que nous leur donnions des informations intéressantes, pertinentes et correctes, qui correspondent exactement leur niveau d’attente.
Pourquoi ça marche, pourquoi ça pourrait ne pas marcher. Pourquoi cela fonctionnerait-il avec un type de cheveux, un type de peau. Que se passe-t-il si cela ne fonctionne pas ? Est-ce que vous l’utilisez bien ? C’est ça être un expert, par opposition à avoir un appareil – peut-être un masque – répertorié sur votre site web ou dans un magasin à côté d’une brosse à dents, avec des informations identiques. C’est donc vraiment important pour nous.
D’accord, merci, Laurence.
Merci beaucoup. C’était vraiment agréable de parler avec vous et merci de m’avoir invité.