Jeudi dernier j’ai entamé un jeûne cosmétique, comme vous le savez si vous me suivez sur Insta. Le principe est simple : ne plus appliquer aucun cosmétique sur mon visage. Puisque nous ne sommes pas censés sortir, pourquoi ne pas en profiter pour mettre sa peau au repos ? Less is more. Je n’aurai peut-être jamais l’occasion de le refaire.
Pourquoi ce jeûne ?
Ne rien appliquer sur l’épiderme de son visage pendant un certain temps. Pour moi, ça dure depuis environ une semaine. Donc, zéro crème ou émulsion hydratante, zéro soin contour des yeux et zéro démaquillage. Aucun cosmétique, nada ! La peau se débrouille seule pour se protéger et pour se réparer. Et comme elle a moins de travail vu nos conditions de vie actuelles (#confinement), je me suis dit que c’était le moment idéal pour expérimenter ce dont Cyrille Telinge, le créateur de Novexpert, m’avait parlé au cours de notre interview de septembre dernier.
Les conditions idéales
Pas de sorties en extérieur (allez, juste une sur mon balcon pour jardiner le WE dernier). Activité physique d’au moins une heure, une fois par jour. Méditation kundalini en fin de journée. Limitation maximum des sources de stress (oui Chantal, tu n’as plus d’ITW d’avance, so what ? Tous les « problèmes » ont une solution !). Nous entrons dans le printemps, la température extérieure se réchauffe. A l’intérieur, le chauffage s’est arrêté automatiquement mais l’air reste encore sec. J’ai donc augmenté ma consommation d’eau (environ 2 litres et plus) car je sens bien que toute la peau de mon corps a super soif. On s’en reparle bientôt…
Le bilan de mon expérience
Le 1er jour, une sensation très légère de tiraillement sur la zone où les signes de sécheresse se manifestent en temps normal : la zone péri-buccale (autour de la bouche). En revanche, pas de plaques de dessèchement. Cette sensation que j’ai ressentie le 1er matin, n’a duré qu’un seul jour. Au deuxième jour, je ne ressentais déjà plus rien.
Ma peau est plutôt mixte et je n’ai pas vu de surproduction de sébum. Mais je pense que c’est en grande partie lié au changement hormonal que je vis depuis plusieurs mois. Eh oui, la ménopause n’a pas que des aspects négatifs. Et qui dit moins de sébum, dit moins d’imperfections forcément. Mais le revers de la médaille, c’est la sécheresse. Perso, c’est plus mon corps qui souffre que mon visage.
Ma peau s’est comme auto-régulée. Son film hydrolopidique n’est pas perturbé et par conséquent, pas de boutons, pas de réactions. Son microbiote cutané s’est rééquilibré naturellement. Le microbiote c’est cette flore invisible (pleine de bactéries et de virus, ahaha !) que l’on trouve en surface et qui permet de garder une peau nickel pourvu qu’on ne le perturbe pas. Je vous conseille un livre très intéressant sur le sujet : le microbiote Cutané (chez First Editions). Le livre vulgarise parfaitement et parle également du microbiote intestinal et vaginal qui sont tous reliés entre eux. Car mine de rien, tous ces systèmes sont à la base des problèmes de peau comme les boutons, l’acné, l’eczéma, mais c’est aussi une sueur malodorante… Bref, vous en apprendrez pas mal sur le sujet.
De nouvelles sensations
L’auto-massage même a sec n’est pas du tout désagréable. Le film hydrolipidique n’étant pas altéré, on peut malaxer, pincer et stimuler la micro circulation facilement. La peau ne tire pas. Un bon moyen pour l’oxygéner, stimuler la micro-circulation, la synthèse de fibres de collagène et d’élastine. Donc modelez, pincez, allez-y ! Le roll-on va devenir votre meilleur ami et tous les instruments à rouleaux en général, avec une mention spéciale pour le Slim Cera et son métal rafraîchissant (pas donné mais une fois acheté, c’est pour la vie). A moins d’avoir une peau costaude, utiliser le Guasha à sec c’est plus compliqué, il ne glisse pas aussi bien que leur une peau huilée, il accroche un peu, bref je lui préfère de loin le roll-on. Question de goût.
Connaissez-vous Skin Weather ?
Vous n’avez pas du tout envie de tester le jeûne et vous ne savez plus où en est votre peau après ce long mois de confinement ? Vous avez tout essayé et plus rien ne semble fonctionner pour elle ? Voici un site qui devrait vous intéresser. Skin Weather a été créé par Nathalie Chateau-Rudzinski, experte en digital et la star des facialists que vous avez entendue sur Beauty Toaster, Joëlle Ciocco. Ensemble, elles ont mis au point un outil qui permet de réaliser gratuitement un diagnostic de peau en 20 questions et d’obtenir une routine adaptée à son budget mais également à chaque saison. Quand on sait que Joëlle a elle-même checké tous les produits sélectionnés…
A votre tour maintenant
Vous ne pouvez pas enchaîner plusieurs jours de jeûne ? Alors, aucun problème, choisissez un jour de la semaine où vous ne devez pas sortir et ce jour-là laissez votre peau tranquille. Perso, le jeûne n’est pas une première pour moi, mais sa durée en est une. Je testais déjà le jeûne le dimanche, après mon running. Même une journée, c’est mieux que rien. Ca permet d’avoir un aperçu. Et vous, avez-vous déjà testé ? Sur plusieurs jours ? Comment avez-vous ressenti votre peau ? J’attends vos avis et commentaires.