Supporter l’enfermement n’est pas facile pour tout le monde. Bien sûr on a plein de fenêtres sur l’extérieur, réelles ou virtuelles, sur le monde même. Nous avons la possibilité de sortir, nous ne sommes pas en prison pour la grande majorité d’entre nous. Mais pour autant, on peut quelquefois se laisser gagner par l’anxiété, la mélancolie, le stress ou la tristesse. Alors on fait comment ?
L’art de se mettre la pression
Il y a une dizaine de jours environ, je me suis tout à coup sentie dépassée. Pourquoi mon planning quotidien était-il autant chargé ? Pourquoi n’arrivais-je plus à fermer mon ordi avant 23h00 (tellement j’avais de « trucs à faire ») ? J’ai tout à coup eu besoin de stopper, j’ai ressenti comme une urgence de revoir mes priorités du moment. Je me suis rendu compte que je m’étais empêtrée toute seule dans une frénésie d’activités, sans doute poussée par la peur du vide, la peur de manquer aussi. Pas de pâtes (ahahah !) mais d’occupations, de contacts. Comment allais-je remplir ces heures ou je socialise en rencontrant des gens, en allant faire du sport… J’avais oublié la promesse que je m’étais faite d’utiliser ce temps de confinement pour me poser, entrer en moi, prendre du recul…
Les pouvoirs de l’aromacologie
Au moment où j’ai senti le doute et la mélancolie m’envahir, je me suis rappelé le pouvoir des Fleurs de Bach. Malheureusement, je n’en avais pas à l’instant T pour gérer ces émotions-là. Mais j’avais quelques parfums de la toute nouvelle ligne Aromachologie de 100Bon (merci à la fée Alexia, qui se reconnaîtra 🙂 ).
Née dans les années 80, l’aromacologie attribue aux parfums de certaines plantes et aux huiles essentielles des vertus « curatives » sur nos émotions et nos comportements. Les principes de cette science reposent sur l’action chimique des odeurs sur le cerveau limbique, la zone où sont logées les émotions et les mémoires. Aromachologie est une ligne de parfums quasi 100% naturels riches en huiles essentielles, répondant tous à une émotions particulière. En ces temps de confinement, c’est pile ce dont on a besoin. Chacune des sept fragrances a été conçue avec une parfumeuse de renom, spécialiste de la discipline, Patty Canac. Pratique, on peut les vaporiser sur soi ou autour de soi, à chaque fois que le besoin se fait sentir.
Une émotion, un parfum
Quand va-t-on sortir de ce confinement ? Comment sera ma vie « après » ? Aurais-je des séquelles de cette enfermement ? Bien malin celui qui pourra répondre à ces questions. On a beau nous dire de lâcher prise, c’est plus facile à dire qu’à faire. Peut-être que quelques gouttes du parfum du même nom pourraient nous y aider ?
Autre cas de figure. Lorsque je me dis que je n’arriverai pas à finir tout ce que j’ai à faire. Ou quand que je me sens complètement désorganisée, j’utilise le roll on Idées Claires à l’intérieur des poignets pour m’aider à rester focus. A respirer profondément quelques minutes les yeux fermés. J’aime bien aussi Moment Présent, parfait quand on s’apprête à méditer.
Un autre outil qui m’aide beaucoup en ce moment, c’est la méditation. Dès que je le peux, et en ce moment c’est en fin de journée et/ou avant de me coucher, je me réserve 15 mn pour me recentrer et m’ancrer dans le moment présent. Le soir, si j’ai du mal à m’endormir, comme ça arrive à beaucoup d’entre nous en ce moment, j’ai mon petit rituel. Un peu de Doux Rêves dans l’air ou au creux des poignets, 15 minutes de musique planante (on en trouve à la pelle sur Youtube sus le nom d’anti-stress, relaxante, méditative…) et c’est le sommeil réparateur garanti !
Pour vous aider à reprendre le contrôle, je vous conseille la lecture du livre de Karine Kleb Mon Yoga Mon Equilibre (éditions Larousse Pratique). Elle y donne plein de clefs (yoga, bien-être, alimentation, rituels etc.) pour vivre au rythme des saisons et en harmonie avec soi-même. Vous pourrez aussi l’écouter, car j’avais eu la chance de l’interviewer pour un épisode de Beauty Toaster Karine Kleb, chamane urbaine
Et vous ? Comment vous sentez-vous en ce moment et comment gérez-vous la situation, vos émotions ? Avez-vous instauré des rituels ? Ou êtes-vous totalement hermétique à toutes ces « techniques » dont on entend beaucoup parler en ce moment ?
N’hésitez pas à écouter l’épisode Quentin Vanpeene, Le parfum au naturel où Quentin racontait l’histoire de 100Bon.