Mine de rien, rester des semaines entières enfermé.e.s, c’est pas forcément bon pour le glow. Alors que faire ? Bon, on peut forcer sur le maquillage, en particulier à la sortie du confinement, mais je ne suis pas certaines que ça fasse la blague ou même que votre peau apprécie ce brutal retour au réel. Et je la comprends. Et sinon, la vitamine C, on en parle ?
J’ai connu une époque où on disait un peu tout et n’importe quoi sur cette pauvre vitamine C. Elle était accusée d’accentuer les taches dues au soleil avec qui elle ne faisait vraiment pas bon ménage. On l’accusait d’irriter la peau aussi… Elle avait un peu toutes les casseroles cosmétiques et à bien y repenser je pense qu’on la confondait tout simplement avec les acides de fruits. Raccourci délétère qui lui valu quelques années de purgatoire. Mais depuis quelques années, elle est de retour et semble s’être refait une sorte de virginité. Pas une ligne de soin digne de ce nom ne saurait zapper un tel ingrédient. Le point en quatre points avec l’aide Colette Haydon, la créatrice de Lixirskin sur cette vitamine tout à fait indiquée pour sortir du confinement.
La vitamine C est un puissant anti-oxydant
A condition de choisir la forme la plus répandue et la plus pure, c’est-à-dire l’acide L-ascorbique. Elle est très efficace pour neutraliser les radicaux libres. Elle lutte contre l’agression des UVA et UVB et régule la production de mélanine par la même occasion. C’est donc un anti-tache à ne pas négliger si on est sujet.te au problème, en tous cas en prévention. Une fois que la tache est là… donc à appliquer le matin puisqu’elle protège.
La vitamine C est anti-âge
Elle stimule la production de collagène et protège les fibres d’élastine. La peau restera plus souple et plus élastique. Bon, elle ne va pas colmater les rides et ridules déjà marquées, mais elle va au moins empêcher que les prochaines ne se forment trop vite. C’est déjà ça ! Elle donne aussi un teint plus frais. A noter : pour un effet réel, il faut l’utiliser au minimum 3 à 4 semaines.
La vitamine C est puissante
Et c’est justement pour cela qu’il faut éviter certains mélanges. Se dire qu’on va l’utiliser avec des AHA ou BHA (acides de fruits) pour booster ses bienfaits n’est pas une bonne idée, en particulier si on a une peau sensible. Acide + Acide = boom. J’exagère, mais ce sera irritant et ce n’est pas ce qu’on cherche. Même punition avec le retinol. « Une molécule à la fois » conseille Colette Haydon. Surtout si on a la peau sensible, of course… Cependant, la bonne nouvelle c’est que la vitamine C convient à toutes les peaux (contrairement au rétinol justement).
Les soins à tester
On en trouve chez pas mal de marques, comme The Ordinary, Novexpert… Sur la photo, ce ne sont pas les plus récents, mais aucune importance, la vitamine C est un grand classique de la cosmétique.
La Vitamine C Paste de Lixirskin. Vous le savez, je ne suis pas fan du nettoyage de peau du matin, mais si vous avez la peau terne, pourquoi ne pas tester ce morning mask pendant quelques jours. Bien dosé en acide L-Ascorbique (10%), ce soin à rincer a aussi une action sur le sébum oxydé. Intéressant pour les peaux grasses.
Les Sérums. Fresh Pressed de Clinique, concentre 10% de vitamine C mais chaque dose s’utilise 7 jours une fois activée. C’est le problème de la vitamine C, elle est instable. Pour contrer le problème l’Ampoule C de SVR utilise une forme de vitamine C différente de l’acide L-Ascorbique, plus stable. Elle serait aussi plus efficace car plus concentrée, selon le laboratoire. A voir…
Le Gel-Crème C-Rush Brightening de OleHenriksen. Une texture légère, trois dérivés de vitamine C. Ici aussi 10% de vitamine C mélangée à différents extraits de plantes et à de l’acide hyaluronique.
Et vous le teint, ça se passe comment ? Vous misez que quoi ?