Pourquoi il faudrait se protéger du soleil quand on s’expose et qu’on a la peau noire ? Perso, je ne me suis jamais posé la question. En arrivant dans la beauté, en entendant les discours des labos et des marques sur la nécessité presque vitale de se protéger des UV, j’ai intégré que c’était également une nécessité pour moi, certes à un degré moindre, mais que je devais aussi le faire.
Faire l’impasse, est-ce bien raisonnable ?
L’autre fois, j’échangeais avec une jeune femme, noire elle aussi, et elle me disait : « Je ne me protège pas du soleil, car personne ne m’a encore démontré que les solaires créés pour des phototypes caucasiens sont efficaces ou protecteurs pour moi aussi ». Je lui ai répondu que je n’étais pas d’accord avec elle sur ce point, et que selon moi, ce n’était pas raisonnable de faire l’impasse sur les écrans. Ok, la peau noire absorberait moins d’UV (50 à 70% de moins), mais ce n’est certainement pas suffisant pour la « protéger » des méfaits des UV.
Ca t’est arrivé, en vrai ?
Je vais vous raconter une histoire. Il y a quelques années, je suis partie en vacances et malgré les palmiers et les étendues de sable blanc, on avait eu une semaine de temps assez pourrie. L’avant-dernier jour arrive et je me dis que je vais « rattraper » (quoi ??? Je ne sais pas trop). J’ai misé sur un SPF 15 étalé à la va-vite. Je me suis exposée sur ma plage préférée (une fournaise !) pendant 1h30, 2 heures peut-être, je ne me souviens plus. En revanche, le coup de soleil sur le buste, ça, je m’en souviens bien. La sensation de brûlure, les démangeaisons puis quelques jours plus tard, la peau pelée, je m’en rappelle comme si c’était hier. Je n’ai plus jamais commis cette erreur. Sachant en plus que le coup de soleil, c’est une brûlure, qu’il endommage les cellules et qu’à répétition, il est responsable de mélanomes (cancers de la peau).
Et quid des UVA ?
Certes une peau noire est relativement plus à l’abri des UVB, mais elle ne l’est pas pour autant des UVA. D’ailleurs, on reçoit tous, sans exception, de plus grandes doses d’UVA que d’UVB, et ce toute l’année. Et ceux-là ne sont bons pour personne. Ils pénètrent plus profondément (jusqu’au derme), entraînent un stress oxydatif important. Ils accélèrent aussi le vieillissement (rides, mais aussi taches, très présentes chez les peaux noires) et peuvent provoquer des cancers. Plus vicieux que les UVB, ils ne donnent aucun signal d’alerte.
Et je pense que ce qu’ils produisent sur une peau blanche, se produit aussi sur une peau noire. Certes, les coups de soleil ne sont pas fréquents chez les peaux noires (ça reste quand même à démontrer sur les phototypes claires notamment…). Mais il ne faut pas oublier que les UVA, eux, sont bien là et qu’ils sont dangereux pour tout le monde.
Pourquoi une telle défiance ?
Oui, pourquoi cette jeune femme m’a-t-elle dit qu’elle ne faisait pas confiance aux produits solaires qui sont proposés par les marques ? Le fait est qu’elle n’est certainement pas la seule. Marie Delhinger avait partagé un post sur IG où elle s’insurgeait contre une jeune femme noire, en photo avec sa fille. Elles étaient sur une plage avec une légende du genre : « on n’a pas besoin de protection, notre peau aime/est habituée au soleil ». C’est d’ailleurs ce post qui m’avait donné l’idée de cet article au départ. Perso, j’ai également trouvé ça complètement stupide. Le pire exemple à donner à un enfant.
Mais force est de constater que moi avec mes SPF, je bricole en fait. Je prend un SPF 30 pour le corps et je baisse au bout d’une semaine. Mais est-ce la bonne stratégie, n’ai-je pas intérêt à rester à 30 pendant tout le temps des vacances ? Sur le visage, j’ai d’ailleurs toujours adopté la même stratégie, en cédant aussi à la baisse d’indice. Mais j’ai zéro repère.
Sinon, les études sur les peaux noires, ce serait possible SVP ?
Eh bien, à ma connaissance, en France en tous cas, il n’existe aucune étude sur les bienfaits protecteurs des écrans (chimiques ou minéraux) sur les peaux noires. Si vous en connaissez, merci de me dire où les trouver… Les tests pratiqués en laboratoire sur l’efficacité des filtres, le sont uniquement sur des peaux blanches. En clair, les SPF ne sont formulés que par rapport à des phototypes hyper clairs. Si l’on veut que tous les gens se protègent, il faut aussi mener des études sur les peaux noires (dont le spectre chromatique est extra large). Car finalement, on n’a concrètement, aucun moyen de savoir si les peaux noires ont besoin ou non d’un SPF, et si oui lesquels et si ces SPF les protègent réellement.
Ce que je demande aux spécialistes des produits solaires français : faites des études sur les peaux noires, sortez de votre zone confort. On sait tout sur la nécessité de protéger les peaux blanches, mais rien sur les peaux noires. Hors, un cancer de la peau mal diagnostiqué ou trop tardivement est fatal. Et il y en a aussi chez les peaux noires contrairement à ce qu’on dit, certainement pour se donner bonne conscience de ne pas faire l’effort de s’y intéresser. Et toc !
Par ailleurs, on sait très bien qu’une peau noire, plutôt habituée à un ensoleillement de zone tempérée, aura elle aussi besoin d’un temps d’adaptation quand elle passera dans une zone à ensoleillement plus intense.
La protection universelle est un leurre
Au moment de formuler, il faudra évidement penser à formuler des produits qui ne blanchissent pas la peau notamment si les filtres sont minéraux. D’ailleurs, on doit pouvoir les enrober de pigments, non ?
Aux Etats-Unis des marques fondées par des entrepreneures noires se sont lancées sur le créneau. Unsun Cosmetics a lancé en 2016 des solaires teintés. Venus Williams, la joueuse de tennis vient de lancer ses solaires EleVen by Venus Williams en co-branding avec Credo, une chaîne américaine de boutiques très « clean beauty ». Ca me donne des idées, ahahah !
En France, rien à l’horizon, comme d’hab’, devrais-je dire. Rien du côté des leaders des produits solaires en tous cas. Les UVA endommagent l’ADN de ma voisine blonde aux yeux clairs, vous pensez qu’ils n’ont pas le même effet sur moi ? Je n’en suis pas si sûre. Je n’ai ni la science ni les moyens de le vérifier, mais vous, vous l’avez. Alors, que faites-vous ? Et ne me sortez pas que c’est un marché de niche, please !
Dans les années 70, beaucoup de femmes, ignorant les méfaits des UV, se faisaient cramer avec de la graisse à traire pour bien montrer qu’elles étaient parties en vacances… On a vu ce que ça a donnée en termes de santé publique. Dans les années 80, c’est l’information qui a permis le développement des produits solaires et la prévention.
Aujourd’hui, hormis quelques irréductibles (celles-là sont définitivement perdues), il est rarissime de voir des femmes à la peau blanche se livrer à ce genre d’exercice. Alors pourquoi ne pas délivrer des informations à destination des personnes à la peau noire ? Après tout, moi aussi j’ai peur du mélanome ! 🙁
Et vous la protection solaire pendant les vacances ? C’est une tannée ? Une sécurité ? C’est quoi votre stratégie anti-coups de soleil et anti-vieillissement ? Et sinon passez de belles vacances.