Je suis ravie de vous retrouver. Je saisis l’occasion de cette rentrée pour donner une suite à mes différents posts sur IG à propos de la protection solaire et des UV. J’ai pensé que ce serait intéressant, ou en tous cas logique, d’écrire un article sur la peau après la plage, la campagne, la montagne… Etat des lieux et solutions ad hoc.
La peau s’est épaissie
Sous l’action des UVB, la peau s’épaissit. C’est physiologique. Même si l’on se protège correctement grâce à des produits solaires ou des vêtements, une partie des rayons atteint quand même l’épiderme, pour différentes raisons (application insuffisante de produit, exposition aux heures à risque etc.). L’épaississement des couches supérieures de l’épiderme et de la couche cornée en particulier, tout comme le hâle, sont un moyen naturel de défense pour la peau. Avouez que la nature est bien faite 😉 Cet épaississement a aussi pour effet collatéral de lisser la surface de l’épiderme et de « camoufler » temporairement les boutons. Les UV ayant un léger effet anti-inflammatoire, certaines peaux acnéiques vont même beaucoup mieux au moment des vacances. Mais vous savez aussi que c’est un leurre et que septembre marque généralement la période du fameux effet rebond. Moins exposée, la peau désépaissit, le hâle s’envole et les boutons ressortent, vu qu’ils n’étaient pas vraiment partis…
La solution : une exfoliation enzymatique par semaine. Ces enzymes sont issues de fruits comme la papaye (papaïne), l’ananas (bromélaïne) ou encore le kiwi et d’autres fruits. Ils grignotent les protéines de kératines qui lient les cellules mortes entre elles à la surface de la peau. Vous pouvez retrouver les gommages enzymatiques chez des marques comme Pixi, Suzanne Kaufmann, l’inoxydable The Ordinary, Niod et tant d’autres. Attention : certaines formules y associent des AHA qui peuvent ne pas convenir à certaines peaux sensibles, donc checkez bien la liste des ingrédients. Si vous voyez écrit, acide lactique, malique, glycolique, citrique ou encore tartrique, ce sont des AHA.
Mon conseil : oubliez les gommages à grains qui peuvent agresser et fragiliser l’épiderme. En particulier si vous avez une peau à boutons. Là, c’est typiquement le type de produit à éviter.
La peau s’est déshydratée
Non seulement la peau s’est épaissie, ce qui est déjà problématique pour l’hydravion. Mais aussi, avec la canicule que nous avons subi, on a bien transpiré et on n’a pas toujours pensé à s’hydrater correctement. Résultat, la peau, qui est toujours la dernière servie en tout a bien souffert. Et pour un peu qu’on n’ait été un peu trop light sur la protection et en soins hydratants, on est bon.ne pour quelques ridules en plus.
La solution : apporter tous les jours de quoi reconstituer la barrière épidermique pour éviter l’effet passoire. On peut miser sur l’urée ou encore l’acide hyaluronique, la star de l’hydratation, capable de capter un max d’eau. Et on privilégie les céramides ou encore le squalane pour bien reconstituer les « joints » entre les cellules et atténuer ainsi la perte insensible en eau. Checkez des marques comme Lixirskin, Typology, Etat Pur, SVR…
Le teint est plus terne
Normal. Si on laisse les cellules mortes s’accumuler en surface, le teint vire au gris. Les produits qui prétendent pouvoir faire durer le bronzage vendent du rêve. Pour le faire durer, il faudrait pouvoir ralentir le renouvellement cellulaire propre à chacun.e. Or ce n’est pas souhaitable, puisqu’un métabolisme ralenti c’est quand même synonyme d’une peau qui vieillit.
La solution : une exfoliation pour éliminer les cellules mortes accumulées me semble plus appropriée pour retrouver de l’éclat (voir le point N°1). Et puis privilégier des aliments anti-oxydants, riches en caroténoïdes et en licopène (carottes, tomates et tous les fruits et légumes rouges et orange en général), peut aussi aider à « réparer » quelques dégâts causés par les UV. Because… bourrés d’anti-oxydants indispensables.
Mon conseil : ne forcez pas sur l’exfoliation sous prétexte de… Un par semaine, ça suffit largement. En revanche, ajoutez un peu de vitamine C dans votre routine quotidienne, une merveille éclat et anti-oxydante elle aussi. En sérum, crème quelle que soit sa forme, elle est votre alliée de la rentrée.
Au fait, le bronzage, vous l’avez géré comment cette année ?