Episode 198. On parle toujours des ingrédients, des formules ou encore des labels cosmétiques. Mais quid de la réglementation ?
Elodie Busso, passionnée de formulation, en a fait son métier et a lancé son cabinet de consulting, Regul Beauty. Certes, les produits cosmétiques ne sont pas soumis à une autorisation de mise sur le marché comme c’est le cas pour les médicaments, mais ils n’en demeurent pas moins soumis à un encadrement. En Europe, la réglementation est d’ailleurs particulièrement stricte.
Les affaires réglementaires, comme on les appelle dans le secteur, imposent des normes sans lesquelles un produit ne devrait pas être vendu. Je dis bien « ne devrait pas », car certain.e.s marques et « apprentis formulateurs » (je devrais dire « apprentis sorciers ») s’affranchissent de ces règles comme si elles n’existaient pas. A leurs risques et périls, sans parler de ceux du consommateur… On en parle avec Elodie Busso.
Allez, à vos écouteurs, c’est l’heure de Beauty Toaster.
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