Episode 247. Dans cet épisode incontournable de Beauty Toaster, on lève le voile sur un scandale sanitaire majeur. Les produits lissants à l’acide glyoxylique, largement utilisés dans les salons de coiffure, menacent gravement la santé des reins. Insuffisances rénales aigües, avec à la clef, dialyse, voire greffe, donc les conséquences sont lourdes. Mais, malgré les alertes de l’Académie Nationale de Médecine (dont j’avais parlé dans le Toast 29) et de l’ANSES, ces produits dangereux sont toujours utilisés/en vente.

Alors, pour éclairer cette problématique de santé publique qui laisse de marbre les fabricants de ces produits, j’ai invité les Prs Thomas Robert et Emmanuel Letavernier, néphrologues reconnus, qui confirment sans détour la dangerosité de l’acide glyoxylique. Les tests effectués par le Pr Letavernier sont formels et glaçants : l’usage de ces produits peut condamner à des soins médicaux lourds pour la vie.

Écoutez cet épisode et partagez-le largement ! Et pensez à informer vos proches, vos amis, vos coiffeurs et surtout les personnes qui envisagent de faire un lissage. Car il y va de leur santé, de leurs reins, de leur avenir. Ce n’est pas d’une allergie dont il s’agit, mais d’un risque de maladie rénale sévère et irréversible.

Retrouvez Beauty Toaster sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, YouTube et toutes vos plateformes de podcasts préférées. Et pensez à laisser un avis et 5 étoiles pour aider à faire connaître ce podcast à d’autres auditeurs.

Merci pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien. Ensemble, faisons de Beauty Toaster la voix de la prévention et de l’information santé dans le monde de la beauté.

Ecrire un commentaire